trollator's blog

Parce que c'est trop la moure

Les titres des 3 derniers Batman

Les spectateurs les plus observateurs auront peut-être remarqué, comme moi, que les titres des trois derniers Batman ont une place toute particulière dans chacun des films.

Et aussi, avant, on peut noter que les trois titres relatent des moments de l’existence du parcours de l’homme chauve-souris: de sa naissance à sa face noire jusqu’à ce qu’il s’érige.

J’ai remarqué que les trois titres ne sont pas proposés au générique de début, inexistant d’ailleurs. Non ils sont écrits en blanc sur noir à la toute fin de chaque épisode.

C’est le même problème qu’on a en arithmétique quand on veut compter les arbres d’une allée ou les intervalles entre les arbres. Dans un cas il y a toujours un de moins et le premier nombre est compté quand on arrive au premier arbre, on évacue le zéro.

Ma théorie est donc simple. Ce qu’on appelle “Batman begins” n’est en fait pas l’épisode désigné par ce titre mais le suivant. En effet le titre apparaît à la fin du 1er épisode. Il s’agit donc en fait d’un numéro zéro, d’un “prequel” comme on dit parfois.

Et d’ailleurs ça fait sens puisque Batman Begins est l’histoire de Batman avant Batman. Ça raconte comment il parvient à le devenir, comment il était enfant, son parcours initiatique dans la ligue des ombres et le moment décisif où il pose un “non” pour se déterminer: quand il refuse de faire la justice en tuant. Batman Begins c’est donc le 2ème film, soit l’épisode 1 en réalité.

Vous suivez ?

Quand vous vous êtes dit que vous alliez voir “The Dark Knight”, vous alliez en fait voir Batman Begins. Vous aviez une charrue de retard. Dans cet épisode en fait, c’était Batman qui commençait, qui œuvrait à Gotham contre le Joker qui faisait perdre la tête à Harvey Dent.

Et à la fin de ce 2ème film (l’épisode 1 donc) on lisait le titre, juste avant de se lever de son siège dans la salle “The Dark Knight”. Ce titre annonçait ce qui allait venir, l’épisode que nous avons découvert la semaine dernière.

J’en veux pour preuve qu’à la fin de cet épisode le Batman décide de porter sur son dos - tel l’agneau noir - la charge d’un mensonge autour de la mort d’Harvey Dent qui déclenchera la colère des citoyens et leur défiance encore infaillible 8 ans après.

Les dernières images sont celles de Bruce Wayne poursuivi par des meutes de chiens sur les lieux du “crime” de Dent. Chevalier noir, donc, car il préfère porter le mensonge et préserver la paix sociale que de jeter dans la torpeur des citoyens déçus par feu leur chevalier blanc, Dent. Et la première sortie de Batman dans The Dark Knight Rises n’est rien d’autre qu’une chasse à l’homme chauve-souris par la police.

[ALERTE PETIT SPOIL SUR LE 3]

Intéressant de constater que ce sera Bane qui, persuadé de la mort de Wayne, réhabilitera le chevalier noir aux yeux de tous en lisant la lettre du commissaire publiquement.

Donc le 3 n’est pas vraiment “The Dark Knight Rises”. En tout cas pas pendant tout le film. Il se relève seulement à la fin. Quand les enfants se remettent à croire en lui. Quand on érige sa statue. Quand tout le monde le croit mort pour la 2ème fois à cause d’une blagounette sur le pilote automatique de “the Bat”.

Non le 3ème film est bien le 2ème épisode. Il s’agit de “The Dark Knight”: une aventure qui commence avec un Batman blessé, vieilli, meurtri et chassé par les journalistes et les policiers qui ne voient pas d’où vient le nouveau danger.

Par conséquent, si j’ai raison - et je sais que j’ai raison - The Dark Knight Rises sera le prochain épisode et Robin en fera normalement partie.

Mais je ne dis pas qu’il y aura un 4ème épisode.